Interview d’un consultant en portage salarial

Actuellement, devenir consultant en portage salarial est de plus en plus convoité. Le portage salarial touche un peu tous les métiers du web, et de nombreux métiers en sont également créés. Voici une interview qui vous permet d’en connaître davantage le métier de consultant en portage salarial, effectué avec un professionnel qui témoigne de plus de 25 ans d’expérience dans le monde professionnel.

Qu’est-ce qui vous a poussé à devenir un consultant en portage salarial ?

Devenir un consultant en portage salarial n’était pas vraiment pour moi un choix. En effet, devant la crise, je devais trouver une activité qui puisse m’aider à subvenir à tous mes besoins et à ceux de ma famille. Autrefois salarié dans de grandes entreprises, je me suis spécialisé dans le back-office sans avoir aucun lien direct avec le client. En 2009, face à la crise, j’avais des difficultés à trouver du travail, surtout avec mon âge avancé. Cependant, mes compétences et mon savoir-faire n’en disaient pas moins et imposaient un certain sommet d’honoraire qui ne me permettait pas de trouver du travail rapidement auprès des entreprises.

Avec mes honoraires, une entreprise peut tout à fait recruter deux ou trois jeunes salariés. Par contre, je ne pouvais pas descendre au plus bas pour ne pas perdre ma crédibilité. C’est alors que je me suis décidé de me lancer dans le domaine du portage salarial. C’était la solution la plus efficace que j’ai trouvé en naviguant sur internet. Bien que mon domaine d’intervention ne soit pas vraiment très loin des services proposés par un freelancer en portage salarial, je me suis tout de même donné la peine de me documenter et d’en savoir plus sur le portage salarial et ses enjeux.

Quels sont les avantages d’un consultant en portage salarial ?

En devenant consultant, je pouvais finalement connaître tous les avantages du portage salarial ainsi que ses inconvénients. Je pouvais aussi prendre en main ma carrière et mon travail. Je n’avais plus vraiment de soucis concernant la crise et tous ses effets, car je croyais avoir la solution idéale pour pouvoir m’en sortir. Le statut de consultant en portage salarial me permettait de trouver des missions facilement, car avant de commencer dans le domaine, il m’a fallu adhérer à une société de portage salarial. Je pouvais parfaitement remonter la situation.

Ce qui m’a vraiment poussé à avancer et à réussir dans ce sens n’était autre que mes diverses expériences dans les entreprises auprès desquelles j’ai travaillé. En effet, en cas de soucis, comme le cas de crise par exemple, elles doivent rencontrer le plus vite possible des solutions qui sont reconfigurables pour durer. J’avais également joué sur mes qualités pour séduire les clients, car j’avais une certaine facilité à signer un contrat à forte valeur ajoutée. Aussi, je primais cela pour pouvoir reconfigurer mon service et ma prestation en fonction des objectifs que je devais atteindre, tant pour mon travail en général que pour ma mission.

Devenir consultant en portage salarial me faisait également prendre conscience de certains avantages que je pouvais bénéficier. Bien que l’aventure soit attrayante et enrichissante, elle me passionne et jusque-là me permet de survivre. En tant que consultant en portage salarial, je peux également disposer d’un potentiel de gain plus important et être à la fois flexible sur la gestion de mon emploi du temps.

Si ce domaine vous intéresse, vous pouvez retrouver un exemple du concept sur Missioneo.