Interview d’un guetteur de cité

Le guetteur est considéré comme étant les yeux de la cité et occupe un rôle majeur dans le trafic de stup. Sa mission est de quadriller le quartier, surveiller les allers et venues, repérer les présences inhabituelles et suspectes, et éventuellement donner l’alerte en cas de besoin afin que les trafiquants de drogue cachés dans les immeubles puissent prendre la fuite. Nous sommes donc partis à la rencontre d’un de ces jeunes qui a choisi le « métier » de guetteur de cité ou « chouffeur » comme ils disent.

Guetteur de cité, ça consiste en quoi ?

Nous sommes en quelques sortes les vigiles de la cité, on fait le guet, on surveille. Notre rôle, c’est de faire en sorte que le business roule sans souci. Du coup, on se poste au pied du bâtiment et on jette un oeil sur les alentours. Il nous arrive aussi de tourner dans le quartier pour surveiller la zone. Parfois on est à pieds, parfois en scoot’, c’est plus rapide.

Bien sûr, notre objectif, c’est de surveiller l’arrivée des flics. On a pris l’habitude pour ça. A force de nous arrêter et de nous fouiller, ça devient facile de les reconnaitre, même lorsqu’ils se mettent en civil. De toute façon, en cas de doute, on préfère toujours alerter, comme ça on ne prend pas de risques.

Et comment tu t’y prends ?

Un chouffeur, ça doit rester discret. Donc déjà on essaye de se faire oublier. Petite casquette, capuchon et voilà, on ne te reconnait pas trop. Ensuite tu dois garder l’œil ouvert. Tu surveilles tout, les gens, les voitures, tout. Un gars qui marche bizarrement, une caisse inhabituelle qui roule doucement, tout peut être suspect, et au moindre risque, on donne l’alerte. Et on a des signaux spéciaux pour ça. Ça dépend du quartier, certains sifflent, d’autres ont des cris spéciaux, du moment que les gars (ndlr : les trafiquants) reconnaissent le signal, c’est bon.

Pourquoi as-tu décidé de devenir guetteur de cité ?

Et que veux-tu qu’on fasse d’autre ? Travailler ? Mettre une cravate et aller au bureau ? Il faudrait déjà qu’ils acceptent de nous embaucher pour ça ! Qu’est-ce que tu crois, ils nous regardent, ils nous recalent vite-fait et c’est foutu. Être guetteur de cité, ce n’est pas une vocation, c’est une nécessité.

Obligé, on doit trouver d’autres combines pour nous faire du fric. J’aurai pu décider de dealer moi-même, de faire des casses, de braquer les vieilles dames, mais non, je préfère être un chouffeur. Au moins je n’agresse personne, je ne touche pas directement à la drogue, et je me fais du fric, en plus c’est de l’argent facile, pour moi c’est tout bénef !

Tu comptes rester chouffeur combien de temps ?

Le temps qu’il faudra, mais pas définitivement j’espère. Après tout, on a des rêves nous aussi ! Le but c’est de se faire de l’argent, d’aider la famille financièrement, et d’économiser en même temps. Bien sûr que je ne compte pas être chouffeur toute ma vie. J’aimerai monter mon propre business, et s’il pouvait être clean, c’est tant mieux. Mais en attendant, faut pas rêver, on n’a pas d’autres solutions. Du coup je continue à faire ce que je fais, avec tous les risques que ça comporte.