Entretien avec un investisseur immobilier

lyon-immobilierJe viens de croiser la route d’un investisseur immobilier aguerri qui réussit très bien dans son domaine. J’ai voulu absolument connaître son parcours mais surtout ses stratégies… Je vous les partage ici aujourd’hui.

Bonjour Rafaël, bienvenue sur Very-me.com. Pour commencer, pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour Marina. Je m’appelle Rafaêl, marié et père de trois enfants, je suis ingénieur en électronique, intelligence artificielle et systèmes informatiques et gère actuellement le parc informatique d’un grand groupe international.

Quand avez-vous commencé d’investir dans l’immobilier ?

J’ai acheté ma première résidence principale à 25 ans. Il s’agissait d’un petit immeuble de deux appartements situé à Lyon, ma ville natale. J’ai évidemment fait louer l’autre appartement dans le but d’obtenir un revenu complémentaire. Cependant, j’ai commis quelques erreurs lors de ma déclaration d’impôts, ce qui m’a fait perdre quelques euros… Mais je n’ai pas abandonné, j’ai décidé de suivre une formation en immobilier, et c’est comme ça que je suis devenu investisseur immobilier.

Pourquoi avoir insisté d’investir dans l’immobilier ?

Je voulais me constituer un patrimoine qui, en même temps, pouvait me rapporter…  Il fallait également que je trouve un moyen sûr de protéger mes économies.

Vous avez actuellement plusieurs investissements à votre actif. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Outre ma résidence principale, je suis également propriétaire de 4 appartements en location. J’ai également un studio que je loue à un étudiant.

Comment procédez-vous ? Utilisez-vous toujours la même stratégie ?

Il faut choisir une région, une ville et un quartier attractifs. Il faut également évaluer le marché immobilier selon le bassin d’emploi de la région et de la ville où l’on souhaite investir. Le quartier doit par ailleurs être à proximité de commerces, d’écoles, … bref il ne faut pas négliger aucun détail. Il faut aussi prendre en compte la qualité du bien, s’il a été construit dans les règles de l’art, etc. Il faut également savoir profiter des régimes fiscaux mis en place.

Vous avez un projet en cours ?

Contrairement à certains investisseurs, la loi Duflot m’intéresse. Je suis en train de l’étudier. J’ai notamment de bons contacts avec une société qui fait dans la vente d’appartements neufs sur Toulouse et cette ville m’intéresse. Le taux de croissance démographique est impressionnant et on y construit peu, signe que le marché pourrait se tendre.

Merci Rafaël de m’avoir accordé cette interview. A bientôt et bonne chance pour la suite !

Merci à vous Marina !

 

One Comment

on “Entretien avec un investisseur immobilier
One Comment on “Entretien avec un investisseur immobilier

Comments are closed.