Entretien avec un champion de triathlon

triatlhonConnaissez-vous le triathlon ? En 2008, alors qu’elle venait d’accoucher de ses jumeaux, Jennifer Lopez n’hésita pas à choisir ce sport pour retrouver sa silhouette parfaite de bomba latina. Cela m’a donné envie d’interviewer une personne qui excelle dans le domaine. Je vous présente Marc, 34 ans, plusieurs fois sacré champion de triathlon de sa région. C’est aussi un ami de longue date.

Dis-moi Marc, depuis combien de temps pratiques-tu le triathlon ?

Salut Marina et merci pour cette interview. Je pratique le triathlon depuis 2000. J’ai connu cette discipline sportive par l’intermédiaire d’un copain nageur, dont les parents étaient membres d’un club de triathlon. Hormis le cyclisme, je ne connaissais rien de ce sport. Je me suis tout simplement laissé tenter…

Si je te demandais de parler du triathlon en quelques mots…

C’est un sport où le mental a un impact énorme sur le physique. Le triathlon représente également pour moi la variété dans la pratique sportive. Et comme par hasard, il propose des disciplines complémentaires.

Ta discipline préférée ?

Le cyclisme, que je pratique depuis que je suis tout petit. On m’a offert mon premier velo course à 7 ans. Pas mal non ? (rires).

Tes points forts et tes faiblesses ?

Je suis à l’aise à vélo, même sur terrains accidentés. J’arrive également à m’améliorer rapidement avec la course à pied. Mon point faible, par contre, c’est la natation.

Comment gères-tu ton entrainement ?

Faute de temps, je n’ai droit qu’à une heure d’entrainement tous les midis. Donc chaque semaine, je m’offre généralement deux courses à pied, un parcours en vélo et un peu de natation. Je fais également de la musculation. Comme ça demande plus de temps, je la pratique le weekend.

Que t’apporte le triathlon ?

Le triathlon m’apporte surtout du plaisir, ainsi qu’une certaine occupation. C’est aussi un sport très déstressant, raison pour laquelle je le conseille à tout le monde, à condition toutefois d’avoir bien travaillé les ishio-jambiers et les adducteurs (rires).

Je me laisserais bien tenter moi aussi (rires). Je te remercie d’être passé sur Very-me.com. J’espère te retrouver sur un double ironman ou sur d’autres distances extraordinaires.

Pourquoi pas ?