Interview avec un croque-mort

Le croque-mort n’est autre que l’employé des services funèbres qui s’occupe du corps d’un défunt suite à sa mort. Ce métier consiste donc à accompagner le défunt depuis la société des vivants jusqu’à celle des morts. L’origine de l’expression prête souvent à confusion. L’explication la plus probable est que le sens du mot « croquer » en français ancien est « subtiliser ». Voici une interview d’un croque-mort qui relate les aspects méconnus de cette profession.

En quoi consiste réellement le métier de croque-mort ?

Ce métier reste un des plus mystérieux pour ceux qui ne le pratiquent pas. Les gens ont tendance à penser que les croque-morts ne font que porter des cercueils. Cela est faux. Le croque-mort ne fait pas que s’occuper des cadavres, il entretient également l’humeur des gens. Les agents des pompes funèbres font en sorte que les funérailles du défunt se passent dans les meilleures dispositions possibles. Ils vont même jusqu’à aider la famille d’un défunt dans le choix des monuments funéraires. Il s’agit donc d’une tâche plus poche des vivants que des morts.

Y-a-t-il une formation pour devenir croque-mort ?

Cela dépend du poste. Pour être porteur-chauffeur, il n’y a pas de formation nécessaire. C’est accessible à tous. Mais pour être thanatopracteur ou assistant funéraire, il y a des formations comme les formations en médecine. Il y a aussi une formation de maître de cérémonie. Donc pour les employés de base des pompes funèbres, il n’y a pas de formation indispensable.

Combien gagne un croque-mort ?

Le croque-mort est assez peu rémunéré. En moyenne, on touche aux environs des 1500€ par mois en étant en permanence. Au tout début ça peut aller, mais cela peut devenir assez frustrant quand on pense que certains gardent toujours le même salaire après une quinzaine d’années de carrière.

Est-ce que c’est une vocation de devenir croque-mort ?

Oui c’en est une. La vie du croque-mort est très différente de celle des autres gens. Il peut être appelé au milieu de la nuit pour un cas d’urgence. Il faut intervenir le plus rapidement possible sinon le corps en décomposition va commencer à dégager des odeurs nauséabondes. Cela est aussi un côté particulier de ce métier. Le contact avec un mort est un peu étrange, surtout quand le corps commence à se décomposer ou à devenir raide. Il y a des moments où vous êtes même obligé de casser quelques os pour une meilleure présentation.