Interview d’un chargé de recrutement

chargée-de-recrutement

Certes, il faut bien soigner son curriculum vitae et sa lettre de motivation. Mais pour gagner ou décrocher un job, il faut aussi savoir passer l’épreuve du face-à-face qui consiste en une entrevue entre vous et le chargé de recrutement. Justement, pour en savoir plus, voici le petit extrait d’une interview avec un chargé de recrutement d’une entreprise commerciale à Paris.

Q : En quoi consiste votre métier ?

R : Les responsables de recrutement usent de tous les moyens qui sont à leur disposition pour trouver le candidat qui répond aux qualifications requises pour un poste à pourvoir. Comme c’est souvent précisé dans la définition d’un poste de responsable recrutement, ils sont sous la responsabilité du DRH et établissent avec lui les missions inhérentes au poste proposé. Ils rédigent les annonces à faire paraître. Ils sélectionnent ensuite les dossiers dans le but de confectionner la liste des prétendants au poste pour un entretien.

Q : Ne peut-on pas juger à la lecture du CV les aptitudes du candidat?

R : Oui, pour certains employeurs. Mais si vous voulez vraiment avoir une idée sur les compétences du candidat, il n’y a rien de plus intéressant qu’une entrevue. Il est en effet possible que le candidat soit qualifié mais incompétent. L’entrevue sera donc une occasion de détecter ses points forts et ceux qui restent à améliorer.

Q : Personnellement, qu’est-ce que vous attendez d’un candidat pendant un entretien ?

R : Dans une entrevue, je veux ressentir le fait que le candidat cerne bien son domaine. Je veux qu’il m’impressionne. J’attends du candidat de la personnalité, de la persévérance, du dynamisme. Il n’y a rien de pire qu’un candidat qui, tout au long de l’entrevue, peine à sortir un mot de sa bouche. Sachez que l’entrevue d’embauche n’est pas une enquête policière. C’est un dialogue pendant lequel l’interactivité est sollicitée. Pour cela, le candidat peut poser des questions ou évoquer ses soucis. Bref, c’est une occasion de se connaître.

Q : Et comment s’est déroulée votre embauche ?

R : Après une lettre de relance que j’ai envoyée dans le cadre d’une candidature spontanée, l’entreprise où je travaille actuellement m’a conviée à un entretien. Pour m’en sortir saine et sauve, je me suis préparée. C’est obligatoire dans la mesure où il y de forte chance qu’on vous pose des questions sur l’entreprise qui vous reçoit. Je suis restée sereine et confiante au cours de l’entretien. On m’a ensuite recruté pour 6 mois.

Q : Quelles sont les formations requises pour devenir « chargé de recrutement » ?

R : Pour devenir chargé de recrutement, il faut avoir un Master II en ressources humaines. Toutefois, ce diplôme doit être assorti d’au moins trois années d’expériences dans le même poste si on veut attirer l’attention de l’entreprise. Cependant, j’ai également remarqué qu’une formation en psychologie du travail ou en droit constitue un plus pour le candidat qui veut assumer un tel emploi…