Discussion avec un psychanalyste

psychanalisteBrièvement, un psychanalyste est une personne qui est spécialisée dans le traitement d’un patient, disposant d’un trouble de la personnalité, à partir d’une investigation psychologique profonde. Justement, nous en parlons avec un professionnel auquel nous avons posé quelques questions.

À quel genre de personne vous adressez-vous ?

La majeure partie du temps, un psychanalyste fait face à des personnes qui disposent d’une instabilité ou d’un problème au niveau psychique. Des genres d’individus qui ne se sentent pas très bien dans leurs peaux depuis bien longtemps. Il est aussi très possible de s’adresser à des personnes qui présentent des malaises, des insomnies ou bien des crises d’angoisse très accentuées.

En quoi consiste votre travail ?

La première mission d’un psychanalyste est surtout d’aider le patient à se retrouver soi-même. De lui offrir des occasions pour dégager ses facettes cachées, pour se confier et aussi pour chercher lui-même une solution aux différents problèmes qu’il peut rencontrer. Le traitement consiste aussi à aider une personne à pouvoir trouver ce qu’il a de plus personnel et plus spécifique.

Comment vous vous y prenez ?

En laissant le patient s’allonger sur un divan, le psychanalyste lui offre un moment de liberté afin de lui laisser la parole, de décrire ses pensées ainsi que ses sentiments les plus profonds. En l’écoutant, le psychanalyste essaye d’analyser tout ce qui était dit jusqu’aux moindres détails possibles pour ensuite permettre d’établir un sens nouveau ainsi qu’une nouvelle vision fructueuse pour le patient.

Combien de temps peut durer une thérapie ?

La durée d’une thérapie peut varier selon l’ampleur du problème à résoudre. La plus courte, dans le genre de la thérapie de soutien, peut se faire entre 6 à 18 mois. D’autres thérapies, avec des problèmes plus graves, peuvent durer plusieurs années. Après la date prévue du traitement, le patient a aussi le droit de continuer la thérapie selon ses envies.

Qu’avez-vous à dire sur la réputation des psychanalystes ?

Il est vrai que pour d’autres, les psychanalystes sont considérés comme étant des charlatans, des curieux ainsi que des profiteurs, pour ce fait de faire payer ses patients pour des moments de parole, pendant que lui il reste discret et silencieux. A vrai dire, l’écoute est le vrai moteur de la thérapie car c’est le moyen qui permet d’établir la synthèse du traitement et de pouvoir aider le patient à atteindre son but. Considérées aussi en tant que science, les méthodes des psychanalystes disposent de bases reconnues, étudiées et bien valables pour le traitement d’une personne, alors le mot arnaque n’a pas sa place dans ce domaine.

Considéré en tant que thérapeute et confident, le psychanalyste offre des options considérables pour ceux qui recherchent la stabilité. Il est à noter que les conversations avec ce dernier resteront toujours dans la confidentialité…