Interview d’un as du marketing

Hervé, 32 ans, est responsable marketing dans une boîte de communication. Il a eu l’amabilité de nous accorder une interview pour parler de son métier et nous révéler les secrets pour devenir un as du marketing. Et les réponses peuvent bien vous surprendre.

Pouvez-vous définir votre rôle dans votre boîte?

Dans ma boîte, je suis le responsable de marketing. Cela veut dire que je me charge de promouvoir les activités de l’entreprise auprès des clients. Cela consiste surtout à gérer notre communication, c’est un peu bizarre puisque nous-mêmes on est une boîte de communication. Malgré tout, cela ne change rien dans le fait que la communication reste le meilleur moyen de percer dans monde professionnel. Il est donc primordial d’avoir une bonne stratégie marketing.

Comment est-ce que vous en êtes arrivé là?

Au début, je n’étais pas vraiment prédestiné à travailler dans le marketing. J’ai poursuivi des études en ingénierie informatique jusqu’en Master. Il y a quelques années de cela, j’ai décroché un poste d’informaticien au sein de notre boîte. Le marketing m’est tombé dessus par hasard car c’est notre ancien directeur marketing qui m’a sollicité pour concevoir un site web. J’ai été alors affecté au département marketing où j’ai peu à peu gravi les échelons.

Pour vous, que représente le marketing?

Cela ne représente pas forcément une chose en particulier, mais je le prends comme la branche de travail où je m’épanouis le plus. Peut-être que dans la perception globale des gens, le marketing prend une part essentielle dans la stratégie d’une entreprise. Mais comme je viens de l’informatique, je constate que le marketing est indissociable de toute activité qui existe surtout avec l’arrivée d’internet. Aujourd’hui, marketing et réseaux sociaux sont devenus inséparables, et notre stratégie actuelle est basée sur cette tendance.

Quels sont les atouts nécessaires pour être un as du marketing?

Peut-être que je ne suis pas le mieux placé pour répondre à cette question parce que je suis un informaticien de formation. En tout cas, il est indispensable d’être persévérant et d’avoir une certaine compréhension intelligente de l’attente des gens. Même si j’ai suivi des formations professionnelles sur le marketing, c’est toujours surprenant lorsqu’on est sur le terrain. Le mieux que je puisse dire est d’être capable de s’adapter à plusieurs situations et de ne jamais douter de soi.

Est-ce un métier difficile?

Difficile n’est pas vraiment le qualificatif que j’emploierais, mais cela ne signifie pas que c’est un métier facile puisqu’aucun métier ne l’est. Je dirais plutôt que c’est un travail exigeant beaucoup d’effort car il suit sans cesse les tendances naissantes. Si avant, faire des impressions Printstart suffisait pour faire connaître son entreprise, de nos jours, il faut être plus précis dans nos démarches. On utilise beaucoup plus le numérique et les stratégies sont modifiées en permanence car les donnes changent tout le temps. Mais c’est également ce qui rend ce travail plaisant.

Un conseil pour les jeunes qui veulent se lancer dans le marketing?

Le seul conseil que je puisse donner est de ne jamais abandonner. Être un responsable marketing vous contraint parfois à poursuivre des idées pas toujours évidentes à comprendre, mais cela est récurrent dans le métier. Je leur recommande aussi de faire confiance à leur instinct car le marketing est une innovation constante et quoi de mieux que la jeunesse pour proposer des points de vue évolués.