Interview avec un élagueur d’arbres

L’élagage ou arboriculture est la pratique qui consiste à contrôler le développement d’un arbre : soit en l’orientant, sois en le limitant. On distingue les élagages sylvicole, fruitier et ornemental. Celui qui pratique l’élagage d’arbres est appelé élagueur d’arbres. Voici une petite interview d’un élagueur d’arbres pour mieux comprendre le déroulement de ce métier.

Quelles sont les qualités requises pour devenir élagueur ?

L’élagueur doit être une personne dotée d’une certaine forme physique. Il doit être très vigilent et concentré, et ceci sur de longues périodes. La grimpée est l’une des pièces maîtresses du métier. Il ne faut en aucun cas être sensible au vertige, vu qu’on travaille à une certaine hauteur. Enfin, quelques connaissances en botanique sont aussi nécessaires.

Quelles sont les avantages et les inconvénients de ce métier ?

Etre élagueur est un métier passionnant. Il y a toujours une certaine satisfaction quand on réussit à atteindre le sommet. L’environnement où l’on travaille est aussi très varié. Il y a donc une certaine sensation de découverte à chaque mission. C’est aussi une occasion parfaite de ressentir l’esprit d’équipe. Du côté des inconvénients, c’est la dangerosité du travail. Les efforts physiques sont exigés en permanence. Les risques d’intempéries sont également très contraignants.

Combien gagne un élagueur d’arbres ?

Au début, un élagueur gagne aux environs des 1500€. Mais avec l’expérience, le salaire peut grimper jusqu’à plus de 2500€ par mois.

Y-a-t-il une formation pour devenir élagueur ?

Oui une formation est nécessaire pour devenir élagueur d’arbres. Pour exercer ce métier, il faut obtenir le certificat de spécialisation « taille et soins des arbres ». La formation peut soit durer une année en apprentissage, soit six mois dans le cas d’une formation adulte. Etre titulaire d’un bac pro agricole permettra d’être éligible.

Où travaille un élagueur ?

Il y a des entreprises spécialisées dans l’élagage où les élagueurs peuvent travailler. D’autres œuvrent dans le paysagisme qui est un domaine assez voisin. Enfin, on peut aussi travailler dans la fonction publique suite à des concours ou examens professionnels.

Le métier d’élagueur est-il un métier d’avenir ?

Les gens s’intéressent de plus en plus à la nature et aux arbres. Les élagueurs peuvent alors devenir encore plus importants que maintenant. Le métier d’élagueur est aussi très évolutif grâce à l’expérience. Un élagueur grimpeur peut devenir chef d’équipe puis chef de chantier. Une autre initiative très intéressante est celle de fonder sa propre entreprise d’élagage.