Entretien avec un spécialiste des troubles musculo squelettiques

On peut résumer les troubles musculo squelettiques comme étant des affections périarticulaires ayant des impacts sur les tissus mous des membres et du dos, comme les vaisseaux, les nerfs, les cartilages, les tendons ou encore les muscles. Ces affections se traduisent par des douleurs accompagnées d’une gêne fonctionnelle parfois handicapante. L’entretien avec notre spécialiste nous en dit un peu plus sur cette pathologie.

Quelles sont les pathologies les plus fréquentes des troubles musculo squelettiques ?

Les troubles musculo squelettiques sont des affections touchant les articulations comme les coudes, les épaules, les poignets ou les genoux. Ces pathologies touchent surtout les nerfs, les muscles, les bourses séreuses, les ligaments et les articulations. Elles concernent également les tendons, les gaines tendineuses et les articulations de la colonne vertébrale, des membres supérieurs et inférieurs.

Dans la plupart des cas, ces affections touchent les tendons, les nerfs, les muscles et les articulations. Les symptômes se traduisent par des raideurs, des lourdeurs ou des douleurs qui se font sentir peu à peu, et que l’on pourrait subdiviser en 3 niveaux : pour le niveau 1, le patient se plaint d’inconfort ou de douleur durant une activité, et qui disparaissent ensuite au repos. Pour le niveau 2, ces douleurs se font sentir plus rapidement durant les activités, puis mettent plus de temps à disparaitre lorsque le patient est au repos. Le symptôme de niveau 3 est le plus handicapant : les plaintes sont ici chroniques et persistantes, que ce soit en activité ou au repos.

Les membres supérieurs (comme l’épaule, le poignet, le coude ou la main) sont les plus fréquemment touchés, mais les troubles musculo squelettiques peuvent également affecter les membres inférieurs. Les salariés dont le métier incite à travailler souvent accroupi ou à genoux peuvent être atteints de bursite du genou causé par un épanchement de liquide synovial des bourses séreuses au niveau des articulations. Les salariés faisant souvent des flexions et des extensions de la cheville peuvent quant à eux être touchés au tendon d’Achille.

Quels sont les facteurs pouvant provoquer les troubles musculo squelettiques ?

Les musculo squelettiques peuvent avoir des causes variées. On peut citer entre autres le contexte lié aux conditions de travail, notamment quand les capacités fonctionnelles du salarié sont dépassées, et que son temps de récupération n’est pas suffisant.

D’autres facteurs peuvent entrer en jeu, comme les facteurs biomécaniques (dont la posture, la répétition, les problèmes de la sédentarité, la force et la durée de l’activité), les facteurs environnementaux (comme le froid, les chocs, les vibrations, la qualité de l’éclairage etc.) ou encore les facteurs psychosociaux (le stress, la monotonie au travail, le manque de reconnaissance etc).

Que peut-on faire pour prévenir les troubles musculo squelettiques ?

Les troubles musculo squelettiques n’handicapent pas uniquement le patient, puisqu’ils portent également préjudice aux entreprises. En effet, ils sont en grande partie à l’origine de la multiplication des arrêts de travail. La prévention contre ces affections doit donc se faire aussi bien chez soi qu’à son lieu de travail. Il faut donc impérativement s’habituer à prendre les bonnes postures (quitte à porter une blouse spéciale pour redresser le dos par exemple), et optimiser son environnement de travail.