Rencontre avec un consultant en informatique

Devenu incontournable dans divers domaines, le consultant informatique se spécialise dans plusieurs branches du numérique. Très sollicité, on peut être un professionnel du graphique, de la communication et de l’information et apporter solutions et organisations aux entreprises. Mais quels sont les principes de cette activité ?

Le consultant informatique en mode indépendant


Régi par le web et autres applications, le traitement des données se fait maintenant en mode numérique. On sait aussi que les métiers de l’informatique en portage salarial connaissent un certain essor que beaucoup de clients préfèrent avoir recours à un porté salarial pour des missions spécifiques rattachées à l’informatique.

Parmi les avantages qu’on peut tirer de cette formule, on peut évoluer dans une société de portage avec un statut de salarié et ses atouts et rester indépendant dans les prestations.

Mais ce qui est encore plus intéressant, c’est une plateforme permettant d’être rémunéré convenablement avec, comme base, 420 € par jour en moyenne. Avec plus d’autonomie et d’expérience, on peut gagner 25% à 50% de plus, une aubaine quand on calcule le salaire annuel et le comparer avec le salaire plafond d’une micro entreprise.

Non incombé d’aucune charge juridique, on a l’aisance de remplir les missions sans avoir à se soucier des côtés administratifs.

Où trouver un travail de consultant ?

Se démocratisant de plus en plus, travailler en indépendant en tant que freelance, d’auto-entrepreneur ou de porté salarial est accessible à de jeunes diplômés et même aux retraités qui veulent continuer à exercer leur profession dans l’informatique.

La recherche de job peut se faire en piochant dans l’internet auprès des sites de société de portage salarial entre autres mais également dans des plateformes dans lesquels plusieurs offres proposent stages et travail.

Plusieurs sites de référence ont déjà pu placer des consultants dans des entreprises numériques, de start up ou de groupe opérant dans ce sens.

Beaucoup de branches basées sur l’informatique sont accessibles, en l’occurrence les postes de développeur Web avec des programmes spécifiques, des places comme ingénieur Middleware/Cloud Microsoft, des collaborateurs en développeur Full Syack, des emplois en tant que développeur back-end Python/Django, d’un membre de l’équipe Super lead Développer, pour ne citer que ces quelques exemples.

L’informatique génère du travail

Une des belles découvertes technologique, ce traitement de l’information a connu un fort succès depuis qu’il a été reconnu comme science rationnelle, il y a 50 ans environ. L’histoire de l’informatique a fait couler beaucoup d’encre et a enregistré des évolutions fulgurantes, surtout ces dernières années.

Et c’est ainsi que le métier de consultant informatique fait l’objet d’intérêt auprès des jeunes. Pour ce domaine, plusieurs missions sont confiées à ce technicien, entre autres l’exploitation de solutions techniques et organisationnelles pour des entreprises. Il peut aussi apporter de nouvelles visions sur des supports de travail à savoir l’internet, de restructuration sur d’autres plannings avec des applications et programmes.

Ce qui est sûr, c’est que c’est une profession qui dispose beaucoup d’étendue et offre beaucoup de latitudes.