Propos échangés avec un artisan couvreur

Construction worker tile roofing repairL’artisan couvreur réalise ou répare les toitures de maisons individuelles ou d’immeubles. On fait aussi appel à lui pour la pose d’isolation thermique sous toiture, ou encore pour effectuer des travaux de restauration de monuments historiques. Pour tout savoir sur ce métier qui, je précise, nécessite un savoir-faire rare, je me suis empressée d’aller interviewer Jean, un professionnel couvreur.

Bonjour Jean. Merci de m’avoir reçue chez vous. Donc vous exercez ce métier depuis 1998, c’est bien cela ?

Bonjour Marina. Oui, tout à fait ! Je suis artisan couvreur depuis maintenant 15 ans.

Pourquoi avoir choisi ce métier ?

Je voulais m’orienter vers un travail manuel. Un ami couvreur m’a alors proposé de l’accompagner pour mieux connaître son métier. Ce fut le jour où j’ai participé pour la première fois à la réalisation d’une couverture en tuiles. Cela m’a conforté dans l’idée de devenir artisan couvreur. J’aimais l’idée de travailler à l’extérieur et en altitude et non rester enfermé dans un bureau 8 heures par jour (rires).

Quel est votre parcours de formation ?

Je suis titulaire d’un BTS charpente couverture et c’est auprès de l’entreprise Faucheux que j’ai effectué tous mes stages.

Pourriez-vous décrire en quelques mots le rôle-clé d’un artisan couvreur ?

Couverture, toit, charpente, … l’artisan couvreur intervient au niveau de la toiture (entretien et réparations inclus), pour protéger l’intérieur des bâtiments de la pluie, du froid, de l’humidité et du bruit. Il contribue également à l’amélioration de l’aspect esthétique final du bâtiment.

Si je comprends bien, vous êtes installé sur votre compte. Comment gérez-vous votre carnet de commandes ?

J’ai toute une équipe qui travaille avec moi. Quand un client vient se renseigner auprès de nous, nous lui établissons d’abord un devis pour sa toiture, selon ses besoins et le budget qu’il a prévu. Il peut s’agir d’une rénovation ou l’agrandissement d’une toiture, ou encore l’installation de panneaux solaires, etc. Si le devis lui convient, il passe commande.

Sinon, quelles sont les qualités que vous attendriez d’un apprenti-couvreur ?

Il doit avant tout avoir le sens de l’équilibre et être capable de travailler en hauteur. Il doit aussi être calme, méthodique et précis. Il doit également apprécier le travail en équipe et être toujours disponible.

Merci Jean, pour cette agréable interview 🙂

Merci Marina, je profite de l’occasion pour faire un petit coucou à ma femme, Agnès, et à ma fille, Miranda !