Interview d’une femme de ménage

femme de ménage

Être femme de ménage était autre fois considéré comme un sous travail, ce qui heureusement n’est plus le cas de nos jours. C’est un métier comme les autres où l’on peut prétendre à des allocations. Devenir femme de ménage reste cependant un choix difficile surtout pour les jeunes qui pensaient avoir plus de possibilités dans leurs choix de carrières. Petite entrevue avec l’une d’entre elles.

Comment définirez-vous votre métier ?

Quand j’avais commencé, je dirais qu’être femme de ménage, c’était nettoyer derrière les gens. Maintenant, je le définis comme le fait de maintenir à l’état un lieu précis pour que les activités qui s’y déroulent se fassent normalement. Il est vrai que le métier a évolué. Aujourd’hui, on dit plus assistant technique en milieu familial et collectif ou agent de propreté d’hygiène. Il est même possible de suivre des formations avant d’exercer. Quand j’ai commencé dans une agence de femmes de ménage, j’ai dû apprendre sur le tas puisque les formations ne sont pas obligatoires, même aujourd’hui d’ailleurs.

Qu’est-ce que vous aimez dans votre travail ?

Même si être femme de ménage est un métier astreignant surtout vis-à-vis des horaires puisqu’il faut passer soit tôt le matin soit après que tout le monde ait quitté les bureaux par exemple, les produits et équipements ont évolué pour que nous puissions faire notre travail au mieux. De plus, avec les contrats et les cahiers de charges, notre tâche est bien délimitée. On ne va pas nous demander de faire quelque chose qui n’y figure pas.

Il y a également l’évolution des comportements des gens. Avant, nous étions des agents invisibles, que certaines personnes ne prenaient même pas la peine de saluer. Maintenant, ils n’hésitent pas à venir vers nous, à nous poser des questions. Ils reconnaissent l’importance de notre travail.

Est-ce que c’est un métier que vous recommanderiez ?

Oui. Je le recommande. Il n’y a pas de mauvais métier à partir du moment où on le fait honnêtement. En plus, avec les formations, le fait de pouvoir bénéficier du Smic, carte professionnelle et la Sécu, je trouve que c’est un métier correct.

Petit conseil pour les jeunes qui débutent dans ce métier : il est préférable de passer par des entreprises de nettoyage pour commencer tout en se perfectionnant. Il est possible par exemple de se spécialiser dans le nettoyage de zones hospitalières, de zones industrielles ou encore travailler pour des particuliers. Il existe même des cursus universitaires pour devenir un responsable de service hygiène propreté.