Interview d’un retraité du nucléaire

Voici un homme qui a connu le nucléaire depuis ses débuts. Pierre, 65 ans, est à présent retraité et il a accepté de se confier à nous pour parler un peu de son ancien travail. Il a tenu pendant longtemps le poste de responsable de sécurité dans un central nucléaire, maintenant, il passe son temps à profiter de la vie et de sa famille.

Combien de temps avez-vous travaillé dans le nucléaire?

J’ai été dans le nucléaire pendant 35 ans ou plus, je ne me souviens plus. Mais la seule chose avec laquelle je suis sûr, c’est que j’étais encore jeune, célibataire et évidement je n’ai pas encore eu d’enfant. À cette époque, je sortais fraîchement de mes études, et je croyais qu’on allait apporter une grande révolution dans le domaine de l’énergie.

Comment avez-vous atterri dans le secteur?

Plusieurs circonstances ont fait que j’ai été tombé dans le nucléaire. Cependant, je ne peux pas dire que c’est dû au hasard car à l’époque je souhaitais évoluer dans un secteur encore pas très connu et avec lequel je pouvais être considéré comme un pionnier. J’ai poursuivi des études d’ingénierie en thermochimie, c’est dire que j’étais vraiment taillé pour travailler dans le nucléaire.

Quel était le niveau de danger dans votre ancien travail?

C’est évident qu’il n’est pas possible d’affirmer que travailler dans le nucléaire est sans danger. Les risques sont élevés et on n’est jamais à l’abri d’éventuel accident. Cependant, en tant que responsable de la sécurité, j’avais pour mission de réduire ces risques au minimum. Pour cela, on disposait de moyens énormes que ce soit humains ou matériels, qui contrôlaient sans interruption le fonctionnement du central. Mais je comprends si les gens pensent que c’est un métier dangereux parce qu’on ne maîtrise pas toujours tout.

Qu’est-ce que vous avez éprouvé avec l’arrivée de la retraite?

Rien de vraiment spécial, j’ai juste ressenti qu’il était temps pour moi de passer à autre chose. Je n’ai eu aucun regret, et j’ai remercié mes collègues pour avoir été de bons partenaires et de bons amis. Aujourd’hui, je ne pense plus à tout ça et j’essaie de profiter au maximum des plaisirs de la vie et je consacre mon temps à des passions que j’avais oubliées comme la lecture et la pêche.

Est-ce que vous recommanderez à des jeunes de travailler dans le nucléaire?

Pourquoi pas, même si beaucoup de personnes sont contre le développement du nucléaire et que le secteur a de plus en plus de détracteurs. Mais il faut savoir regarder les bons côtés des choses. En plus, il reste beaucoup à découvrir dans le nucléaire, des recherches sont toujours en cours pour tirer encore plus d’avantages cette technologie aussi utile qu’intrigante.

Quel avenir pour le nucléaire?

Ce serait un peu naïf de dire que le nucléaire a encore de beaux jours devant lui surtout en Europe. Je crois que l’avenir du nucléaire se situe à présent dans les pays en voie de développement. Plusieurs gouvernements africains ont pour objectif d’introduire le nucléaire chez eux pour avoir des sources d’énergie suffisantes pour leur pays.