Interview d’un promoteur immobilier

promoteur immobilier

Aujourd’hui plus que jamais, le marché de l’investissement locatif est en passe de voir le bout du tunnel. Un promoteur immobilier a alors accepté de répondre à quelques questions relatives à son métier et au marché de l’immobilier, sous le couvert de l’anonymat.


Q : Bonjour monsieur X, merci de nous recevoir et d’accepter de nous faire connaître les coulisses du métier de promoteur immobilier. Pour commencer, est-ce un métier qui paie actuellement ?

R : Bonjour. Comme dans tous les métiers, il faut se battre pour pouvoir réussir en tant que promoteur immobilier. Le marché n’est pas encore propice aux bénéfices faramineux, mais chacun se bat pour réaliser des chiffres corrects peu importe la ville, à Toulouse, à Marseille ou ailleurs.


Q : Il semble que la loi Pinel est en train de débloquer la crise immobilière concernant le marché du neuf, qu’en pensez-vous de votre côté ?

R : Il est vrai que par rapport à la loi Duflot, la loi Pinel a apporté des modifications importantes, qui tendent à favoriser les investisseurs. En tant que professionnels, nous sommes confiants pour l’avenir. Mais il faut être réaliste, ce n’est qu’un début et le décollage du marché peut mettre plusieurs années, pour que la crise passe sur le marché du logement neuf. On commence à voir les frémissements d’un rebond grâce au dispostif Pinel et le marché du logement neuf à Toulouse, Bordeaux ou plus généralement dans les grandes villes de Province a tendance à repartir.

Q : Selon vous, qu’est-ce qui freine les investisseurs aujourd’hui ?

R : Pour être tout à fait franc, c’est la peur de l’inconnu. En effet, les gens savent qu’ils ne pourront pas investir dans l’immobilier neuf et se redresser si jamais cela tourne au vinaigre. Comme il s’agit d’un investissement de taille, les ménages ont tendance à réfléchir à deux fois avant de se lancer.

Il ne faut pas oublier non plus que par le passé des ménages ont vécu de mauvaises expériences, en investissant dans des appartements neufs sans pouvoir les mettre en location par la suite, en l’absence cruelle de demande locative. Toutefois, il faut savoir que la loi Pinel a apporté des encadrements plus stricts de l’investissement locatif, ce qui tend à limiter les déboires et les abus.

Q : Quelles sont les plus grandes difficultés que vous rencontrez en tant que promoteur immobilier ?

R : Pour être totalement franc, c’est de pouvoir démontrer aux investisseurs que nous sommes sérieux et que l’investissement locatif peut être un placement réellement intéressant. En tant que promoteurs, nous vivons grâce au nombre de personnes qui prennent part à notre programme. Il nous est donc indispensable de faire nos preuves et de nous démarquer par notre sérieux si nous voulons continuer à vivre de notre métier et avoir des clients.

Q : Que souhaiteriez-vous dire aux ménages qui hésitent encore à se lancer dans l’investissement locatif ?

R : Je voudrais leur dire qu’il est vrai qu’il s’agit d’un placement d’envergure qui ne doit pas être pris à la légère. C’est pourquoi il est important de bien analyser tous les paramètres avant de se lancer, afin de ne pas faire d’erreurs stratégiques. Par ailleurs, la conjonction actuelle est particulièrement propice à l’investissement dans l’immobilier : les taux de crédit sont au plus bas, tandis que la loi Pinel ouvre sur de nombreux avantages par rapport aux anciens dispositifs.

En clair, l’investissement locatif est aujourd’hui une véritable occasion de faire un placement pour l’avenir. Toutefois, il convient de bien choisir les interlocuteurs et les promoteurs avec qui travailler pour ne pas avoir de soucis.