Interview d’un électricien

electricienL’électricien est un ouvrier spécialisé dans les diverses installations électriques : logements, bureaux, commerces, hôpitaux, entreprises industrielles, etc. Il maîtrise aussi le branchement des réseaux de communication et des équipements à commande automatique de domotique… Bref, comme c’est un métier qui m’a toujours intéressée (eh oui, même si je suis une fille), j’ai décidé d’interviewer un professionnel du domaine. Je vous présente Jean, électricien depuis maintenant 10 ans.

Bonjour Jean, très heureuse de vous recevoir ici ! Comment allez-vous ?

Bonjour Marina ! Très bien merci ! Je suis content moi aussi d’être parmi vous !

Super ! Est-ce que vous pouvez vous présenter aux lecteurs ?

Bon, voilà, je suis électricien depuis 2004. Je suis titulaire d’un CAP préparation et réalisation d’ouvrages métalliques et d’un BP installations et équipements. Avant de devenir travailleur indépendant, j’ai pendant 5 ans exercé auprès d’une société spécialisée en systèmes d’alarmes.

Pourquoi avoir choisi ce métier ?

Mon père était électricien (rires), mais ce n’est pas seulement ça. Au fait, j’ai toujours été attiré par ce métier. Ce fut d’ailleurs le choix qui me semblait le plus concret à l’époque… Je le confirme aujourd’hui !

Selon vous, cette profession nécessite-t-elle quelles qualités ?

Tout électricien digne de ce nom doit avant tout avoir le sens technique. Il doit également être capable de s’adapter à l’imprévu, ce qui requiert un bon esprit d’analyse. Les électriciens ne doivent également pas avoir peur de se salir.

Les inconvénients du métier ?

C’est un métier très physique, mais avec le temps on s’habitue… Il se peut également qu’on tombe sur un client très exigeant, voire difficile.

Vous avez des projets en cours ?

Je me concentre actuellement sur la création d’un site consacré entièrement aux divers travaux d’installations électriques. Les internautes pourront y trouver de nombreux tutoriels.

Vous m’avez également parlé d’un projet de création d’entreprise…

En effet. Le projet consiste à créer une entreprise d’installation électrique spécialisée en électricité domestique. Nous sommes trois électriciens à travailler dessus.

Vos conseils pour les jeunes qui veulent devenir électriciens ?

Outre l’électricité, il faudra aussi apprendre à bien comprendre la clientèle et à bien la conseiller. Travaillez également votre négociation, surtout si vous avez l’intention d’exercer à votre propre compte, l’objectif étant d’obtenir les meilleurs prix auprès des fournisseurs.

Merci pour ces conseils ainsi que le temps que vous m’avez accordé.

Merci à vous Marina, à la prochaine !