Interview d’un camping-cariste

Le tourisme en plein air est en pleine explosion en Europe, et par la même occasion, les ventes de camping-cars sont montées en flèches. José est camping-cariste depuis maintenant 10 ans, et il partage avec nous sa passion et ses bons plans.

Bonjour José ! Comment est la vie d’un camping-cariste ?

Bonjour ! Je dirai qu’elle est faite de liberté et de découverte. Liberté car on peut s’installer dans divers endroits avec de beaux paysages tout en profitant du même confort de vie. Et découverte car justement on peut constamment découvrir de nouvelles destinations, de nouveaux amis, de nouvelles aventures etc. Contrairement à ce que certaines personnes pourraient croire, en camping-car, on n’a pas le temps de s’ennuyer.

Quelles sont vos destinations préférées ?

Moi et ma famille sommes fans de vélo. Nous préférons donc nous installer dans des aires de camping avec des pistes à proximité pour pouvoir faire nos balades tranquillement, avec un maximum de sécurité. D’ailleurs, notre camping-car a été acheté sur La Centrale, et le critère de choix était en partie basé sur le fait qu’il puisse accueillir nos vélos.

Nous sommes également fans du Tour De France, et autant que possible, nous essayons d’être au plus proche de la compétition chaque année. Le camping-car est le moyen de transport idéal pour cela. Il nous permet de suivre les différentes étapes tout en bénéficiant d’un confort optimal.

Il nous permet également d’avoir moins de contraintes d’horaires et de lieux. On peut se rendre à une destination ou à un événement à tout moment et nous faire une petite place dans un champ ou sur les bords de route. Il faut juste s’assurer que le stationnement sur le lieu soit autorisé.

Sinon, pour de simples vacances de détente, nous aimons bien partir en Bretagne et nous poser au plus près de la mer. En effet, il y est possible de s’y stationner, car il existe des parkings tout près des côtes bretonnes et qui offrent des vues imprenables. Dans d’autres régions de France, cela aurait été interdit.

Avez-vous des conseils pour les camping-caristes en herbe ?

Bien sûr, ce sera avec plaisir ! Avant toute chose, un bon camping-cariste se doit d’acheter (ou de louer) un camping-car répondant à ses besoins. Il faut donc prévoir combien de personnes vous comptez emmener avec vous, et choisir le véhicule avec le nombre de couches correspondant.

Ensuite, il est essentiel de s’équiper correctement, et pour cela, un bon camping-cariste se doit de faire au préalable une liste de ses besoins. Il doit par exemple déterminer ce dont il a besoin pour cuisiner : four, réchaud, grilles de cuisson pour barbecue etc.

Pour les divertissements multimédias, pensez à faire l’acquisition d’une antenne TNT afin de pouvoir regarder vos émissions préférées le soir (réservez vos journées pour les activités en plein air, il est primordial de ne pas abuser de la télé en camping).

En ce qui concerne la navigation, un GPS vous sera d’un grand secours. Pour vous aider à faire des manœuvres délicates, n’hésitez pas à investir dans une caméra ou un radar de recul. Il vous sera possible de trouver ces divers équipements dans des sites spécialisés, comme chez Leader-Loisirs.com par exemple.