Interview d’un autre électricien

Parmi les activités professionnelles qui nécessitent beaucoup de passion, nous pouvons retrouver dans le top 10 le métier de l’électricien. Cette activité à la fois technique et créative regroupe plusieurs professionnels. Après ma précédente interview avec Jean, j’aimerai vous présenter encore un peu plus aujourd’hui ce métier par l’intermédiaire de René.

electricien

Interview de René, électricien professionnel depuis plus d’une vingtaine d’année

Monsieur René, bonjour. Merci d’avoir accepté de m’accorder cette interview. Vous qui êtes dans le domaine de l’électricité. Pouvez-vous me parler plus en détail de votre formation ?

Bonjour ! Eh bien pour arriver là où je suis actuellement, j’ai dû suivre des études secondaires techniques, puis professionnelles à l’Institut Saint-Laurent en électricité. Après ces années d’études spécialisées, j’ai continué ma lancée sur deux années de formation professionnelle secondaire supérieure en optant pour le bâtiment.

Qu’en est-il de votre parcours ?

Au tout début de ma carrière, j’ai travaillé pour différentes sociétés en tant qu’intérimaire. Cette période de ma vie professionnelle a duré trois ou quatre ans sans beaucoup d’interruption. Par la suite, j’ai virolé entre plusieurs patrons différents jusqu’en 1995. C’est alors que j’ai décidé de me prendre en main et de m’installer à mon propre compte.

Dans mon entreprise actuelle, je travaille en étroite collaboration avec mes deux associés. Nous travaillons tous les trois dans trois secteurs différents. Le premier s’occupe des bâtiments sociaux et de l’installation de nouvelles maisons. Le second se spécialise dans les contrats et tout ce qui touche à l’administratif tandis que moi, je m’occupe du commercial ainsi que des chantiers lointains.

Selon quels critères engagez-vous ?

Malgré l’aspect plutôt technique de notre activité, la présentation extérieure a une grande importance pour nous. Puis, mon choix se porte sur les principales motivations du candidat. Il faut que la personne ait vraiment envie d’apprendre et de travailler dans le sérieux. Si ces deux critères sont respectés, c’est déjà un bon début. Viennent ensuite les compétences techniques de base. Pour faire partie de notre équipe, il faut au moins savoir maîtriser le classique tableau électrique. Le reste peut venir lors de la formation.

Étant électricien professionnel, pouvez-vous nous révéler les avantages et les inconvénients du métier pour informer les jeunes passionnés ?

C’est une bonne question que vous posez là. Avant d’être un professionnel dans le monde de l’électricité, je suis avant tout un grand passionné. C’est pourquoi à mes yeux, la grande variété du travail que j’accomplis est vraiment un avantage. Presque tout me plait. De l’installation électrique au placement de lumières, à l’alarme, la téléphonie, ou encore la vidéophonie. C’est pourquoi ce métier est pour moi le plus motivant. Ensuite, c’est une activité qui bouge beaucoup. On peut rencontrer des gens.

Mais comme toutes les activités ; il y a toujours de petits inconvénients. Mon plus grand souci est la considération de certains clients. Beaucoup de personnes pensent que faire appel à un électricien professionnel ne doit pas coûter beaucoup. Pour vous donner une idée de nos prestations, on peut demander des devis pour des travaux électriques. Cela évitera de juger nos prestations. Un bon travail mérite un bon salaire.

Effectivement ! Merci à vous pour ce court entretien qui nous a permis d’en savoir encore un peu plus sur ce métier passionnant.

Mais je vous en prie !