Interview d’un administrateur système

Encore étudiant en informatique, mon projet personnel et professionnel consiste à interviewer un as dans le domaine, c’est pourquoi je me suis tourné vers un administrateur système et réseaux d’OVH. Fort de ses compétences, il témoigne de plusieurs années d’expérience dans le métier et n’a pas hésité à me fournir les informations nécessaires pour mon projet. Je lui en suis très reconnaissant car il a pu m’éclairer un peu plus sur son activité.

administrateur-systeme

Quelles sont vos tâches habituelles ?

Je suis un responsable du fonctionnement du système d’information de l’entreprise à laquelle je travaille, tout en mettant en évidence les attentes et les besoins des clients. Ainsi, je dépanne aussi les utilisateurs, surveille et teste les systèmes de sauvegarde, mais aussi les antivirus et les mises à jour. Mon métier consiste aussi à créer ou à supprimer des comptes d’accès ou des messageries, de faire un déploiement massif des logiciels et de veiller à la gestion des droits sur les partages et les applications. Je me charge également de la maintenance des réseaux et des équipements tout comme du développement et de l’adaptation des diverses bases de données et applications. Par ailleurs, je peux aussi réaliser un hébergement pour magento efficace.

Depuis quand exercez-vous en tant que sysadmin ?

Je travaille en tant que sysadmin depuis plus de 14 ans. J’ai commencé en étant un développeur avant d’occuper mon poste actuel, administrateur système et réseau.

Quels sont les avantages et inconvénients de votre poste ?

Les avantages du poste sont nombreux, si l’on ne cite que l’autonomie dans le travail, le contact avec les collègues de travail, le fait d’apprécier le service rendu, etc. Pour ce qui est des inconvénients, il y a en premier lieu les tâches complexes et difficiles à réaliser, et surtout le fait de vous attribuer toutes les tâches électroniques, que d’autres croient liées à l’informatique. Tel est le cas du dépannage des imprimantes, des photocopieurs, des faxs, voire même des téléphones par exemple.

Votre activité professionnelle vous plaît-elle ?

Oui, bien sûr. J’aime mettre mes compétences techniques et mon savoir-faire à la disposition des autres et de l’entreprise à laquelle je travaille, pour leur aider.

Êtes-vous toujours en déplacement ou avez-vous votre propre bureau ?

J’exerce dans mon propre bureau, mais je me déplace aussi de temps en temps dans l’entreprise pour assister, réparer et corriger les problèmes liés à mon travail. Dès fois, je suis en mission dans d’autres établissements pour faire du dépannage.

Y-a-t-il une possibilité d’évolution pour ce métier ?

Evidemment après quelques années d’exercice, un administrateur réseau peut évoluer en chef de service ou chef de projet selon les besoins et les postes à pourvoir dans l’entreprise.

Quelles sont les compétences requises pour devenir administrateur système et réseaux ?

Nombreuses compétences sont nécessaires pour le poste d’administrateur système et réseau, telle qu’avoir de bonnes connaissances techniques, encore plus larges. Le métier requiert également une certaine polyvalence, de la rigueur, un sens de l’écoute pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs, une adaptation à l’évolution technique et beaucoup de curiosité. Un administrateur système et réseau doit aussi disposer d’une veille technologique continue.