Interview du gérant d’un refuge de la SPA

Il est à rappeler qu’il ne faut adopter un animal de compagnie qu’après mûres réflexions sur le temps et le budget que l’on est prêt à lui consacrer. En effet, un animal n’est pas une peluche que l’on peut abandonner une fois lassé de s’en être occupé, c’est un être vivant à part entière. Voici une interview du gérant d’un refuge de la SPA (Société Protectrice des Animaux) sur le fonctionnement de cet établissement d’accueil pour animaux abandonnés.

Comment les animaux arrivent-ils à votre refuge ? Qui les ramènent ? Dans quelles conditions atterrissent-ils ici ?

chien

Généralement, ce sont leurs maîtres eux-mêmes qui ramènent les animaux lorsqu’ils se retrouvent dans l’incapacité de s’en occuper. Plusieurs raisons peuvent causer ces situations, comme l’apparition d’allergies au sein de la famille, la perte d’emploi qui rend impossible les soins et l’entretien de l’animal,… Malheureusement, il existe aussi d’autres animaux abandonnés par leur propriétaire et qui sont retrouvés dans la forêt ou au bord de la route, parfois dans un état lamentable. D’autres sont aussi ramenés par la fourrière.

Comment est traitée l’arrivée d’un animal à la SPA ?

Lorsqu’un animal arrive à la Société Protectrice des Animaux, nous procédons aux recherches qui s’imposent dans les centrales canines et félines les plus proches, afin de rechercher d’éventuelles signalisations de disparition d’animaux. Ensuite, nous passons une annonce dans les supports médiatiques afin d’indiquer la description détaillée des animaux qui nous sont parvenus. Enfin, si après un certain délai aucun propriétaire ne se manifeste, l’animal est proposé à l’adoption.

Avec qui la SPA travaille-t-elle ?

Nous entretenons une étroite communication avec les forces de l’ordre ainsi qu’avec les vétérinaires, afin de ne pas rater un propriétaire à la recherche de son animal perdu. Ensuite, la SPA collabore avec des bénévoles dans le cadre d’un programme d’éducation jeunesse. Ces jeunes apprennent comment prendre soin d’un animal, comment lui apporter l’attention qu’il mérite,…

Les nouveaux arrivants sont-ils mis en quarantaine ? Combien de temps restent-ils au refuge ?

chat spa

La mise en quarantaine ou non dépend de l’état général de l’animal en question. S’il est en bonne santé, il n’y aura pas de précautions particulières à prendre avant sa mise en cage. Cependant s’il est malade ou s’il présente des blessures, il est isolé des autres animaux pendant qu’on prend soin de lui. Par ailleurs, un animal peut rester au refuge d’une demi-journée à quelques années. Toujours est-il qu’il n’existe pas de durée limite pour séjourner au refuge, dans l’attente d’un foyer.

Faut-il payer pour adopter un animal ?

Oui, il existe une certaine somme à payer pour adopter un animal qui attend de se trouver une famille. Différente pour un chien et pour un chat, cette somme sert à couvrir les frais de tatouages, de vétérinaire, de nourriture, les accessoires du chien, et tout ce dont on a besoin pour s’occuper de lui…