Entretien avec un skateur professionnel

L’on n’imagine pas qu’il puisse être possible d’être skateur et d’en faire une profession. Un skateur professionnel nous livre alors une interview exclusive qui nous permet de mieux cerner ce métier.

skating

Q : Etre skateur professionnel, ça consiste en quoi ?

R : Ben en fait, à s’amuser et à faire du spectacle à chaque représentation. (Rires). Plus sérieusement, il faut avant tout aimer le skate et le ride en général pour pouvoir devenir skateur professionnel. En fait, ce que nous faisons n’est autre que de continuer à pratiquer ce sport que nous aimons depuis toujours, mais avec en prime une obligation de résultats vis-à-vis de ceux qui nous soutiennent et qui nous permettent d’avoir un métier aussi cool.

Q :Par obligations de résultats, vous entendez quoi concrètement ?

R : En tant que skateurs professionnels, nous devons avant tout être efficaces dans notre sport. Gagner des compétitions, c’est la raison pour laquelle on nous paie. Mais nous devons également soigner notre image afin de se conformer aux exigences de nos employeurs. D’ailleurs, certains de nos sponsors attendent de nous que nous soyons originaux, innovants et spectaculaires. Nous devons nous y adapter et travailler de manière à y arriver.

Q :Et quelles sont les mesures que vous prenez pour y arriver ?

R : Vous savez, ce serait le rêve de pouvoir vivre sa vie en s’amusant à faire du skate, sans contraintes. Toutefois, ce n’est pas possible, comme dans n’importe quel autre domaine par exemple. En tant que skateur professionnel, nous nous devons de toujours être au top pour toutes les compétitions auxquelles nous participons, et il n’y a pas tellement de place à l’ « amusement ».

En effet, il faut beaucoup de rigueur et beaucoup de travail : nous nous entraînons quotidiennement et nous avons un emploi du temps précis que nous devons suivre à la lettre. Muscu, cardio, et autres exercices doivent alors accompagner les exercices que nous avions l’habitude d’avoir.

Q :Comment avez-vous fait pour arriver à un tel stade de votre carrière ?

R : Si vous saviez ! (Rires). En réalité, nous sommes comme des artistes. Moi personnellement, j’ai gravi de nombreux échelons avant d’arriver à cette place. Je ne pensais même pas faire une carrière en tant que skateur professionnel, mais à force de me faire remarquer lors des rencontres diverses et de travailler toujours davantage ma technique, des gens m’ont approché et m’ont fait des propositions. Ce fut alors le début d’une belle aventure, que vous connaissez déjà.

Attention, je ne cesse de le répéter : il faut beaucoup de persévérance pour pouvoir aboutir au stade de skateur professionnel. Le travail sans relâche, y’a que ça de vrai.

_________________________________________________________________________________________

Nous vous remercions d’avoir répondu à ces quelques questions. Les jeunes qui aspirent à devenir des skateurs professionnels ont sans doute maintenant toutes les réponses dont ils ont besoin pour concrétiser leurs rêves à leur tour.