Entretien avec un gilet jaune

Entretien avec un gilet jaune

Nombreux sont ceux qui se demandent encore pourquoi ce mouvement des gilets jaunes. Pour mieux le cerner, nous avons approché pour vous un de ses fervents militants.

Comment expliquez-vous la situation actuelle ?

Le mouvement est soutenu par la majorité des Français, presque tout le monde sauf les gros riches. Nous sommes principalement sur les barrages pour faire entendre aux autorités notre mécontentement sur les taxes de carburant, et le coût de la vie qui est devenue très chère pour nous.

Rappelez-nous les premières actions des gilets jaunes

Au premier jour, nous ne savions pas trop comment ça allait se passer, nous nous sommes juste dit qu’il fallait faire quelque chose et se réunir. Puis d’autres nous ont rejoint et voilà, nous avons arboré le surnom de Gaulois, et que nous n’allions plus nous laisser faire. Les organisateurs nous ont même collé l’étiquette de l’extrême droite, il en joue de notre fierté et de notre honneur, nous n’allons pas abandonner la marche qui est déjà en route.

Qu’est-ce qui vous pousse encore à tenir ?

Nous en avons marre que Macron se foute de notre tête et qu’il n’en a rien à foutre de notre demande, et cette sensation nous pousse encore à être de plus en plus coriaces. Le gouvernement qui nous sous-estime en donnant de faux chiffres sur le nombre de gilets jaunes au premier jour nous a tellement agacés que nombreux patriotes de tous les domaines se sont joints à nous pour ce combat et maintenant, ils peuvent bien recompter ils ne vont pas chômer !

Aux barrages, que se passe-t-il vraiment ?

Passer 10 heures dans le froid, tenir bon dans les manifestations, tout cela fait partie de l’ambiance, et je vous dis, ça ne risque pas de s’arrêter rapidement. Dans le milieu rural, les barrages permettent aux gens de se rencontrer, mais aussi de se retrouver après de longues périodes. Les automobilistes ne sont nullement nos adversaires, au contraire on reçoit plein d’encouragement. C’est une histoire qui va rester dans les annales et cet aspect humain nous donne cette incroyable force de continuer.

Que pensez-vous des politiciens qui disent que vous êtes déconnectés ?

Souvenez-vous que nous sommes mobilisés dans notre lieu de vie, et que nous revendiquons des solutions liées à notre problématique locale qui concerne surtout notre mode de vie. Alors pour ce qui est de « déconnectés » de la réalité, qu’ils y repensent à deux fois, car notre mouvement porte sur des choses de la vraie vie. Nous souhaitons juste que les portes de Matignon soient toujours ouvertes quand nous le souhaitons !