Entretien avec un fan de tuning

Le tuning fait de très nombreux adeptes, pas seulement en France mais également outre-mer, comme à La Réunion, au Japon et aux Etats-Unis. Mais en quoi consiste ce mouvement de passionnés de voiture, et quelles sont les raisons de cet engouement ? Nous tâcherons de répondre à ces questions à travers cet entretien avec un fan de tuning de 25 ans, Tristan.

Bonjour Tristan. Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est le tuning ?

Au fait, pour faire simple, le tuning consiste à personnaliser son véhicule, c’est-à-dire à rajouter des pièces pour qu’il ne ressemble plus au modèle d’origine. Cela permet d’avoir une voiture unique, et correspondante entièrement à notre goût.

Lors des rassemblements, on se rend vite compte que les possibilités sont infinies. Il n’est pas rare de trouver un même modèle de véhicule, mais tuné à toutes les sauces.

Quels genres de modifications peut-on apporter à son véhicule ?

Les modifications peuvent se porter sur l’aspect esthétique ou sur les performances du véhicule. Par exemple, si on souhaite améliorer l’esthétique d’une voiture, on peut remplacer ses pare-chocs et ses bas-de-caisse par des modèles à l’allure plus agressive appelés « kits ». Les jantes sont également souvent remplacées par des modèles plus larges et plus esthétiques, tout en remplaçant les pneus par des taille-basses.

En ce qui concerne les performances, les modifications les plus courantes se font au niveau des amortisseurs (pour avoir une meilleure adhérence et un meilleur comportement) et de l’échappement (histoire d’optimiser la respiration du moteur). Des modifications plus poussées consistent à booster le moteur en y rajoutant des pièces de compétition (pompe à essence avec un plus gros débit, arbre à came de compétition etc.).

Quel est l’avenir du tuning ?

Il fut un temps où le tuning se distinguait par des modifications extravagantes, à la limite du bon goût. Maintenant, il semble s’être assagi. Les kits sont plus discrets mais parviennent pourtant à apporter une véritable personnalisation à son véhicule.

Les modifications au niveau du moteur sont plus réglementées, et il n’est pas toujours possible d’apporter les changements que l’on veut. On est obligé de respecter les homologations pour pouvoir rouler sur la voie publique.

En revanche, pour les kits esthétiques, nous avons plus de libertés, à condition toutefois de ne pas trop modifier l’aspect extérieur en modifiant totalement les aspects sécuritaires du véhicule (en cas d’accident par exemple).

Enfin, les grands constructeurs semblent avoir compris l’impact du tuning sur le public, et ont commencé depuis plusieurs années maintenant à sortir des modèles de véhicules inspirés du monde du tuning.