Entretien avec un créateur de bijoux

createur-bijouxA l’approche de la Saint Valentin, la recherche de cadeaux bat son plein. Les bijoux font justement partie des cadeaux les plus recherchés en ce moment. Pour trouver une pièce originale et authentique, la bonne idée est de se tourner vers un créateur de bijoux, quoi de mieux qu’un spécialiste pour vous proposer un beau bijou qui éblouira à coup sûr la personne qui vous est chère. Justement, j’ai rencontré un créateur de bijoux (un ami), il y a quelques temps, qui m’a parlé de sa passion.

Bonjour Arnaud ! Depuis quand crées-tu des bijoux ?

La création de bijoux fut un pur déclic, c’était il y a 10 ans. Pour l’histoire, j’étais en train de flâner dans un marché aux puces, en passant c’est une autre passion également, quand j’ai vu cette magnifique bague, qui semblait être perdue au milieu d’un tas d’objets de décor. C’était une bague marquise incrustée d’une magnifique pierre de couleur bleu. Ce qui m’a attiré avec ce bijou, ce n’était pas tellement sa forme mais son style. Une fois arrivé chez moi, j’ai commencé à esquisser des bagues.

As-tu suivi une formation en particulier ?

Avant de devenir créateur de bijoux, j’ai  travaillé dans une agence de voyage. Mais j’ai cependant suivi une formation en décoration. Deux parcours assez différents certes mais qui m’ont aidé pour la suite.

Quel est ton style de prédilection ?

Je n’ai pas de style en particulier. Lors d’un voyage en Amérique latine, par exemple, j’ai été conquise par le design des bijoux indiens.  Du coup, je m’en suis inspiré pour créer une collection de bijoux de style ethnique. En fait, les bijoux que je crée s’inspirent à chaque fois d’un pays ou d’une ville où j’ai séjourné.  J’aime aussi mélanger les styles, les matières et les couleurs. Après, il y a des créateurs qui m’inspirent comme Laurie Delannoy de chez Bel ecrin, Franck Herval avec ses créations faussement vintage ou récemment les bagues avec perle de culture de chez TroisBis.

Et côté matériaux ?

Tout dépend de la pièce que je veux créer. Pour réaliser un bijou pour l’été, par exemple, j’utilise du corail et des épines végétales. J’aime aussi créer des pièces avec la résine, du cuivre et de l’aluminium.

Quels conseils pourrais-tu donner à ceux qui souhaitent aussi se lancer dans la création de bijoux ?

Soyez d’abord créatif !  N’hésitez pas à combiner les matériaux  pour réaliser un bijou authentique et unique.  Vous pouvez suivre des ateliers et des formations si vous souhaitez vous professionnaliser dans la création de bijoux.

Pour finir, avez-tu des projets en vue ?

Je suis en train de dessiner une nouvelle collection sous le thème de la nature, une collection au style fleur et feuille. Je prévois aussi de faire un voyage en Asie, j’envisage de créer des bijoux en jade. Bref, comme je l’ai dit plus haut, les bijoux que je crée sont mes récits de voyage.

Merci Arnaud 🙂