Entretien avec un collectionneur de capsules de bières

capsule-biere

Le mot collectionneur désigne une personne qui traduit sa passion virulente à l’égard d’un objet en particulier, par un acte concret. Cet « artisan » ne suscite pas toujours l’admiration. Il est alors souvent taxé d’obsédé, d’excentrique, et parfois même de malade. Qu’à cela ne tienne, les collectionneurs semblent avoir pour vocation première de transmettre leur passion et il faut admettre que certains d’entre eux réussissent leur pari. Parmi eux figure Clément qui est un collectionneur de capsules de bières. Il a accepté volontiers de répondre à nos questions.

Bonjour Clément ! Nous vous remercions d’avoir donné une suite favorable à notre demande d’interview.

Bonjour, mais je vous en prie, tout le plaisir est pour moi.

Nous avons été impressionnés par votre collection grandiose de capsules de bières sur votre blog. Comment avez-vous fait pour mettre sur pied ce grand projet ?

Je tiens à souligner dès le début et même temps, je vous rassure que je n’ai pas bu toutes ces bières (Rire). Il faut dire qu’on m’a prêté mains fortes pour réaliser tout ça ! Je remercie d’ailleurs tous ceux qui m’ont permis de concrétiser l’une de mes rêves les plus fous. Je parle de certains de mes amis, mais aussi des passionnés qui ont décidé d’apporter leur pierre à l’édifice.

C’est effectivement un sacré boulot ! En fait, pouvez-vous nous dire combien de capsules de bières forment cette belle collection ?

1 832 capsules, pour être exacte. D’autres arrivages sont à prévoir dans les prochains mois. Je vous invite à consulter mon blog régulièrement (rire).

En consultant votre blog, nous avons constaté une collection bien organisée…

Effectivement, j’ai réparti les capsules sur 4 zones à travers le monde. Il y a la zone Amérique, la zone Europe, la zone Afrique et bien sûr la zone Asie. Ça n’a pas toujours été comme ça. En fait, j’ai procédé à une série de réorganisations quand cela s’impose, quand je fais l’acquisition d’une certaine quantité de capsules, par exemple.

La zone Europe est la plus fournie. Il y a une explication à cela ?

Cette zone rassemble exactement et à elle seule 1 343 capsules. J’attribue notamment cette quantité à la proximité. Comme, j’habite la France, c’est plus facile de se procurer des capsules sur le Vieux Continent.

Nous nous attendions à voir l’Allemagne en pôle position de votre collection dans cette zone…

Et bien, contre toute attente, l’Allemagne vient en seconde position, avec 281 capsules. Eh oui, les Allemands sont beau être les premiers consommateurs de bières en Europe, mais dans ma collection, c’est la Belgique qui se trouve sur la plus haute marche du podium, avec 322 capsules. Peut-être que je ferai prochainement un petit saut outre-Rhin, pour m’assurer que je dispose de toutes les capsules des bières en vente dans ce beau pays (rire).

Clément, nous vous remercions pour cet Interview.

C’est moi qui vous remercie.