Entretien avec un coiffeur-barbier

coiffeur barbier

J’ai travaillé comme coiffeur-barbier depuis quelques années et c’est plutôt une passion qu’un travail. C’est une activité qui ne se fait pas au hasard puisqu’elle s’inscrit dans la branche des soins de l’esthétique masculine. Travaillant dans un salon, la clientèle est assez variée et on ne s’étonne plus de voir des jeunes qui préfèrent se faire…choyer de temps en temps par des mains expertes.

Devenir coiffeur-barbier passe par des formations

Si travailler dans l’esthétique et dans le bien-être nécessite des diplômes appropriés au métier, s’occuper de la barbe et de la moustache doit se faire également dans les règles de l’art.

Pour exceller dans mes activités, j’ai suivi des formations afin d’obtenir une master class de barbier. Actuellement, les hommes commencent à prendre attention de leur système pileux-facial et ils veulent être chouchoutés par des professionnels.

Une formation complète s’étendant sur 4 modules est dispensée par un professionnel. Parmi les techniques qui y sont enseignées, il y a les gestuelles et la manipulation des matériels, les procédés de traçage, de rasage et de la taille de la barbe, les soins adaptés au derme et au système pileux et les conseils qu’on doit donner aux clients. La connaissance de l’historique du barbier fait aussi partie des détails à savoir.

Un métier passionnant et bien payé

Peut-être que vous hésitez à sauter le pas, tout comme moi à mes débuts, mais ce métier a tous les mérites.

À ses origines, c’était une activité qui a permis aux hommes de l’époque de profiter du congé dominical pour bénéficier les soins d’un barbier, mais du coup, ce dernier s’occupait aussi de leurs cheveux avec une coupe.

Aujourd’hui, les prestations ne se résument pas seulement au rasage, je dois m’occuper de la barbe et de la moustache des clients avec la taille et la finition, mais je dois également leur prodiguer des soins esthétiques sur leur visage en embellissant peau et poils. Je peux aussi m’adonner à des soins capillaires et des coupes.

En ce qui concerne la rémunération, je suis inscrit dans l’indice des coiffeurs polyvalents, et à mes débuts, j’ai touché le SMIC. En plus du salaire mensuel, j’ai gagné ce qu’on appelle intéressement au chiffre d’affaires et souvent, on me donne des pourboires.

Actuellement, après mes 10 années dans le métier, je gagne 2000 euros par mois, c’est pour vous dire qu’on peut bien évoluer dans le métier, et en expériences et en salaire.

Quelques conseils pour votre barbe

En tant que coiffeur-barbier, je peux donner quelques conseils afin que vous puissiez prendre soin de votre chevelure et de votre barbe.

Ainsi, vous devez hydrater régulièrement la barbe, sachez que sous cette partie, il y a une peau qui a besoin d’entretien. Pour mieux l’adoucir, il faut choisir un bon baume pour barbe dont les ingrédients définissent son efficacité.

Pour avoir une barbe bien régulière, je conseille de solliciter les services d’un barbier tous les 10 jours. Vous pourrez toutefois la brosser quotidiennement afin de la rendre plus soyeuse.

La barbe est aussi une partie du visage à nettoyer assidûment avec un produit adapté.

En service annexé, vous pourrez couper les poils des oreilles, disgracieux et qui font mouche à la beauté de la barbe, des cheveux et du visage entier.

Voilà, vous savez tout maintenant sur mon métier !