Entretien avec un chômeur longue durée

chomeurCe n’est pas toujours facile d’être un sans emploi, surtout de nos jours où la société considère d’un mauvais œil ceux qu’elle considère comme les parasites du système ! Voici quelques sentiments d’un de ces chômeurs face à son pénible cas. Nous allons l’appeler Mr Olivier.

Bonjour Mr Olivier, quelle a été la cause de votre chômage ?

Bonjour Marina. Merci de m’avoir invité sur votre blog. En fait comme bon nombre des particuliers français, le licenciement suite à la difficulté économique et financière traversée par le pays et qui se répercute à travers les entreprises a causé ma perte d’emploi. En effet la restriction de personnel a été fatale pour beaucoup d’ouvriers quand les liquidités de l’entreprise n’ont plus suffi à assumer les charges salariales.

Comment vous sentez-vous face à votre situation ?

A mesure que le chômage perdure et qu’aucune possibilité d’en sortir ne se profile à l’horizon, le chômage prend inévitablement chez nous des dimensions psychologiques. Le sentiment de frustration et d’inutilité gagne chaque jour du terrain surtout lorsque les difficultés matérielles et financières se font ressentir cruellement. Notre perception de soi devient de plus en plus négative et la détresse nous guette à la moindre occasion. Malgré que le chômage de masse s’est désormais installé dans notre pays, au lieu de ressentir cette généralisation comme une manifestation structurelle cela nous mène au contraire au sentiment d’être une victime de la société.

Qu’en est-il de l’allocation au chômage ?

Il est vrai que l’Etat fait des efforts pour prendre en charge et aider les chômeurs de son pays. Toutefois il faut être réaliste ! L’indemnité perçue en tant que chômeur ne suffit pas à faire vivre décemment toute ma petite famille. Malgré la sécurité sociale et les quelques aides récoltées par ci par là il faut dire que cela n’aide pas beaucoup ! Entre le loyer à 300 €, des enfants à charge, des factures à n’en plus finir, il relève du challenge d’arriver à joindre les deux bouts chaque fin de mois !

Êtes-vous inscrit à pôle emploi pour une recherche d’emploi ?

La première chose que j’ai faite après que je me suis remis de l’énorme choc de mon licenciement a été de me rendre aux bureaux du pôle emploi de ma ville.

Quel résultat avez-vous obtenu ?

Jusqu’ici, rien de bon ! En fait, le vrai problème est que le système de pôle emploi veut que les chômeurs s’orientent vers un autre métier, une autre formation, alors que justement ces nouvelles orientations ne leur conviennent pas forcément. Cela reviendrait juste à dire que si tu veux un travail, tu dois accepter tout ce qui passe en fonction de la disponibilité du marché du travail et faire des adieux à ta spécialisation acquise depuis des années sur les bancs de l’école.

Mais vous avez quand même fait une demande de formation?

Evidemment quand on survit plus que l’on vit, on est bien obligé d’accepter son sort et de faire son deuil de son métier dans lequel on s’était épanoui ! Toutefois, il n’est aussi facile de décrocher une formation car il faut également s’inscrire sur une longue liste d’attente et encore espérer à cause du nombre considérable de candidats…

Merci Mr Olivier, pour cette interview. Nous vous souhaitons très bon courage !

Merci Marina