Discussion avec une surdouée

surdouéeLes personnes appelées surdouées sont des personnes qui possèdent un Quotient Intellectuel (QI) plus élevé par rapport à la majorité de la moyenne des personnes en général. Le quotidien de ces surdoués n’est pas toujours évident car ils représentent plutôt des cas à part pour le reste de la société. Je tenais donc à vous présenter Marine (comme Marina ;-)), 20 ans et surdouée.

Bonjour Marine et bienvenue sur Very-me.com. Dis-moi, comment les autres se comportent-ils avec les surdoués ?

Salut Marina ! La plupart des gens nous perçoivent le plus souvent comme des phénomènes qu’il faut se garder de fréquenter. Les autres ont quelque peu du mal à établir une relation amicale avec des personnes telles que nous, car même engager une conversation et surtout l’entretenir leur donne une certaine appréhension voire des complexes d’infériorité par rapport à notre capacité intellectuelle. Nous sommes même quelquefois jugés comme étant des impertinents ou pédants…

Comment assume-tu ta différence en société ?

Les surdoués développent naturellement un instinct de protection contre le monde « normal » pour se préserver justement de ces réactions « anormales » des autres. Pour cela ils se créent une bulle à l’intérieur de laquelle ils vivent un monde à part à l’abri des persécutions et des préjugés du reste du monde.

Est-il vrai que les surdoués sont plutôt sujets au suicide ?

Il y a des périodes où les surdoués se sentent tellement rejetés par la société qu’ils en arrivent à des idées extrêmes. La sensation d’être seul au monde, refusé d’une vie en communauté peut amener au bord du désespoir, car les surdoués sont des personnes à part entière avec des besoins d’affection et de contact humain comme tous.

Comment s’est passée ta scolarité ?

Le maître mot qui berce la scolarité des surdoués est inadaptation. Ainsi, plusieurs professeurs étaient d’avis que je devais me taire pendant les séances de participation collective afin de ne pas perturber le reste de la classe étant donné qu’à toutes les questions, mes réponses étaient à 100% exactes. Là encore la bulle de protection s’est d’autant plus renforcée et le sentiment de ne pas être à ma place encore plus accru.

As-tu sauté des classes en cours de cycle ?

Bien que lors des programmes enseignés dans ma classe je savais d’emblée les réponses même avant la fin des explications, je n’ai pas accepté de sauter aucune classe afin de garder le peu d’amis qui voulaient bien de moi.

Qu’en est-il des amitiés avec un surdoué?

Le décalage intellectuel existant entre les surdoués et le reste du monde rend difficile les relations d’amitié. Toutefois il existe quand même certaines personnes qui comprennent, qui ne se sentent pas rabaissées intellectuellement face aux surdoués. Et lorsqu’on rencontre ces personnes-là, on a droit à un privilège qu’on entretient précieusement.

A ton avis de quoi aurait besoin un enfant surdoué ?

L’idéal pour un enfant surdoué est d’intégrer une école spécialisée avec des autres enfants de même capacité intellectuelle pour qu’enfin il puisse s’épanouir sans complexes avec cette différence et converser normalement sans avoir à faire attention pour ne pas choquer l’ « intelligence » de certains. Par ailleurs, puisque ces institutions sont plutôt rares sinon inexistantes, le mieux à faire est de ne pas essayer de limiter les capacités de l’enfant mais au contraire l’aider à devenir un adulte responsable avec ses atouts particuliers pour réussir sa vie.

Merci Marine !

Mais il n’y a pas de quoi Marina ! 😉