Discussion avec un pédiatre

enfant-pediatreMa cousine étant pédiatre, j’ai décidé de l’inviter parmi nous pour une petite interview. Elle s’occupe depuis quelques années de nourrissons, d’enfants et de jeunes ados. A 32 ans, elle dirige déjà son propre cabinet à Nice. Voyons comment elle concilie vie privée et vie professionnelle.

Bonjour Karen (ma doctoresse préférée !), merci bien de m’avoir accordé un peu de ton temps pour cette petite interview. Avant de commencer, peux-tu te présenter rapidement ?

Salut Marina ! Après 12 années d’études (6 années avant l’internat, 5 d’internat + 1 de recherche), je suis devenue médecin pédiatre à 28 ans. Durant deux ans, j’ai exercé au sein d’un centre hospitalier à Paris. Avec ma famille, nous avons ensuite déménagé à Nice (d’où est originaire mon mari) où j’ai ouvert un cabinet.

Jusqu’à présent, comment as-tu concilié ta vie professionnelle et ta vie personnelle ? En tous cas, je vois tu t’en sors bien !

Comme tu le sais, j’ai eu mon enfant durant mon internat. Il n’était alors pas question d’abandonner. Bien-sûr, ça n’a pas été facile tous les jours… Nous n’avons pas hésité à engager une nounou à la maison, c’est ce qui m’a aidé à enlever une grande partie du stress…

Et qu’en est-il aujourd’hui ?

J’ai un cabinet de pédiatrie à gérer donc j’ai davantage de responsabilités. L’avantage c’est que je peux organiser mon emploi du temps à mon aise. Plus que jamais, j’aime mon métier, et j’ai également l’impression de profiter de ma fille, ainsi que de mon mari, de pouvoir partir en vacances avec eux, etc.

Es-tu fière d’être un médecin pédiatre ?

J’avoue que je retire quelques satisfactions de mon métier. Le fait de savoir, par exemple, que l’on est pour quelque chose dans la guérison d’un enfant est déjà très gratifiant. C’est aussi une profession très stimulante ! C’est au pédiatre de déterminer la meilleure prise en charge pour tel enfant ou le traitement de telle maladie, ou encore la prise en charge de la douleur ou de telle ou telle complication. Et c’est sans compter la relation avec les enfants… Bref, pour être sincère, je suis fière de mon métier…

Un conseil peut-être pour les jeunes parents ?

Que les pédiatres sont là et qu’il ne faut pas hésiter de les appeler en cas (de moindre) doute. Il y a également un site à connaître absolument pour toutes les mamans c’est Mpedia.fr, un site d’information sur l’enfance qui a été créé à l’inititive de l’AFPA, l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire.

Merci Docteur !

Merci à toi Marina ! A la prochaine 🙂